Brèves BD – Pierrot et la lune et les filles Gaga

Le 28 février 2011. Auteur: Isabelle Godard  
Article classé dans BD - Manga, Culture

Un petit tour sur les étals des libraires et l’air du temps côté BD. Cette semaine, de la jeunesse avec Petit Pierrot de Varanda, et l’Autobiographie d’une fille Gaga de Mlle Diglee… Le rapport ? Ils sont tout simplement tous deux très présents sur internet.

Petit Pierrot ou comment apprendre à voler avec un livre

petit-pierrot-2Alberto Varanda nous livre pour ce second tome des aventures de Petit Pierrot, un volume joliment illustré, tout en douceurs, avec de petites saynettes (ou strips si vous voulez) tout droit tirées des rêves éveillés d’un luneux. Pierrot, accompagné de son ami Monsieur l’escargot, lit à la lumière des étoiles, découvre l’art contemporain, peste contre les amoureux qui décrochent la lune, fabrique un livre volant, et puis s’envole… On prend plaisir à contempler ces petits moments savoureux, à expliquer les jeux de mots aux plus jeunes, à prendre le temps de lire et de sourire (vous l’aurez compris, les mots, le livre et les pages sont le thème central de cet ouvrage…). Un moment hors du temps, sans qu’il y ait d’ordre logique, de début ou de fin, pour apprendre à regarder les nuages et rêver d’aller dans les étoiles…

Vous retrouverez des illustrations, certaines des planches de Petit Pierrot sur le site qui lui est dédié. Parce que quasi toutes les autres y sont inédites. Et puis les magnifiques projets de Varanda sont visibles sur son blog perso (Alberto Varanda a notamment à son passif la Geste des Chevaliers Dragon, ou Paradis Perdu…)

pierrot-detail

Petit Pierrot, tome 2 : Approcher les étoiles, Alberto Varanda, éd. Soleil, 17,50. (Images source : Soleil Prod – copyright Alberto Varanda)

Qui sont les filles Gaga ?

diglee-gagaVous êtes-vous déjà posé cette question ? Alléchée par l’article de Marie de Haut les mains Peau de Lapin, je me suis empressée de lire Diglee, jeune illustratrice lyonnaise qui par ailleurs tient un blog que vous trouverez par ici.

Vous avez aimé Margaux Motin et vous êtes une fan de Pénélope, alors il y a de grandes chances pour que Diglee devienne l’une de vos blogueuses préférées. Elle ne se cache d’ailleurs pas de sa filiation avec la seconde. Mais de quoi parle-t-elle ? Eh bien, de mode, de ses études, de mecs, de boulot, de ses copines, de sa mère, de sa soeur, de lady Gaga, bref de tout ce dont une jeune nénette peut bavarder au jour le jour et avec un humour bien à elle, sans avoir peur de se mettre en scène dans des situations parfois cocasses ou embarrassantes…

De lecture agréable, le bouquin paru chez Marabout est un concentré acidulé, à la couverture orange pétante, correspondant bien au tempérament cabriolant un peu foufou d’une Diglee fan déchaînée de Lady Gaga, psychotique du film d’horreur, bosseuse acharnée et parfois sans voix devant les frasques bizarroïdes de sa soeur ou de ses chats… Bref, tout ce qu’on a été ou sera à une vingtaine d’années (ou qu’on est encore, d’ailleurs, enfin sauf pour Lady Gaga, désolée…). Dans l’absolu Diglee ajoute sa pierre à l’édifice du genre : le blog de nana. Pas prise de tête, marrant, léger, à offrir à sa petite soeur ou sa cousine, et de quoi passer une bonne soirée dans son canapé.

Autobiographie d’une fille Gaga, Diglee, éd. Marabout, 12,90 euros.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  1. Les Carnets de Cerise : un nouveau détective en culottes courtes Temps d’automne, rien de plus agréable que d’être à l’abri...
  2. Le rêve du papillon, tome 2 : Stupides ! Stupides espions ! Le Rêve du papillon, je vous en ai déjà parlé...
  3. Blogapapa – Premiers sourires Josefine aime la BD et les idées originales ! Les...
Partager cet article:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter

Commentaires

3 réponses à “Brèves BD – Pierrot et la lune et les filles Gaga”
  1. Très sympa ses livres, deux styles totalement différent mais qui ont l’air super.

  2. Tamagochan dit :

    Je vais aller voir de plus près ce petit pierrot, ta description me plait bien!

  3. Marie dit :

    Je ne connaissais pas Petit Pierrot ! Ça a l’air chouette !

Donnnez votre avis

Dites-nous ce que vous en pensez...
et si vous souhaitez votre avatar avec votre commentaire, allez sur gravatar!