L’escalade Escada

Le 1 décembre 2010. Auteur: Yvo Deprelle  
Article classé dans Tendances

Les beaux jours sont encore loin (il suffit de passer le nez à la fenêtre !) mais on ne résiste pas à l’envie de vous présenter quelques photos du dernier défilé Escada pour le printemps prochain. De jolies silhouettes complètement dans l’air du temps, dont on pourra s’inspirer si la CB fait grise mine ! C’est l’occasion aussi pour nous de vous présenter la luxueuse marque Escada en quelques mots… Entre succès et coups durs, une vraie success story à l’allemande !

escada-2Le saviez-vous ? A l’instar d’Hugo Boss et Jil Sander, Escada est l’une des rares marques allemandes de luxe internationalement reconnues. Eh oui, malgré son incessant bouillonnement culturel et artistique, Berlin n’est pas encore une capitale de mode internationale ! Créé en 1976 par la styliste Margaretha Ley et son époux Wolfgang, Escada doit son nom, pour la petite histoire, au cheval de course sur lequel ils avaient parié lors de leur lune de miel et qui fut vainqueur ! Très vite, la talentueuse maison prend de l’ampleur et se positionne sur le créneau ‘luxe’ à l’international. Hong Kong, Londres, New York, des boutiques s’ouvrent dans toutes les places mondiales…

Une griffe urbaine, joyeuse et raffinée

Escada et Escada Sport font le pari d’une femme classique, fraîche, féminine et très très colorée. Une femme joyeuse et parfaite en toutes circonstances ! Une réussite qui se résume en quatre idées : amour des couleurs, élégance raffinée, qualité des matières et coupe parfaite. Ce à quoi l’on pourrait ajouter une luxuriance des détails et un goût très prononcé pour le rose ! Et les clientes en sont folles ! En 1992, Margaretha Ley disparaît et laisse les commandes du style à Brian Rennie, son ancien assistant. Depuis, c’est Karen Schoeller et Daniel Wingate qui s’occupent du design et du stylisme de la maison, après un bref passage de Damiano Biella en 2006. Les lignes sont désormais rajeunies, beaucoup plus modernes et plus sobres. Exit le côté ‘dame’ ! Escada, c’est maintenant deux collections de prêt-à-porter haut de gamme, mais aussi une ligne d’accessoires, de parfums, de lunettes et même une ligne pour enfant.

Crise économique

escada-1La marque de luxe revient de loin, car touchée de plein fouet par la crise économique l’année dernière, elle dépose le bilan en août 2009. Les directeurs exécutifs se suivent et ne se ressemblent pas.  Coup de chance : Escada  renaît finalement de ses cendres en novembre de la même année grâce au rachat inespéré par Megha Mittal, belle-fille du magnat indien de l’acier Lakshmi Mittal. Aujourd’hui, l’entreprise va beaucoup mieux et songe même à lancer prochainement une collection masculine. Tout en poursuivant bien sûr son développement à l’international vers les nouveaux eldorados financiers que sont la Chine et la Russie. Escada , c’est aujourd’hui une présence dans plus de 80 pays avec près de 1260 points de vente dont le vaisseau amiral complètement rénové de Munich qui laisse présager la réfection d’un grand nombre de boutiques. Habituée des podiums, des festivals et des tapis rouges internationaux, Escada habille les people du monde entier. Alors, tout comme Halle Berry, Angelina Jolie ou la Princesse Victoria de Suède, succomberez-vous au romantisme très féminin d’Escada ?…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  1. Trois questions au créateur Jérôme L’Huillier Et de 4 ! 4ème édition du concours « Talents de Mode »...
  2. Les hauts et les bas de Jil Sander Jil Sander est l’une des rares créatrices internationales à avoir fait...
  3. Rétro, Girlie, Rock : Rose Carbone Le quartier des Pentes de la Croix Rousse à...
  4. Franck Sorbier, quand le couturier se fait poète ! ...
  5. Rencontre avec Agatha Ruiz de la Prada : « Agatha, c’est moi ! » Qu’on aime ou pas le travail de la styliste madrilène...
Partager cet article:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter

Donnnez votre avis

Dites-nous ce que vous en pensez...
et si vous souhaitez votre avatar avec votre commentaire, allez sur gravatar!