Préparons le printemps !

Le 25 octobre 2010. Auteur: Monique Chaufferin  
Article classé dans Arts de vivre, Jardinage

C’est le moment de préparer le printemps ! Il est en effet grand temps de planter les bulbes qui viendront fleurir vos rebords de fenêtres et balcons dès février et jusqu’en avril ! Là en ce moment ça vous paraît sans doute pas très motivant mais essayez et vous verrez le plaisir que procure l’éclosion de fleurs en février quand vous avez le moral dans les choux et une indigestion de froid et de gris.

L’opération est assez simple. Vous prenez un bac ou un pot assez grand pour pouvoir mettre plusieurs bulbes. Vous mettez des billes d’argile au fond du pot ou du bac. Vous le remplissez de terreau jusqu’à 8 cm du bord supérieur. Vous déposez sur ce lit de terreau, en les enfonçant un peu, des bulbes de jonquilles, de narcisses ou de tulipes.

N’hésitez pas à faire des mélanges. Vous les recouvrez de terre sur quelques centimètres et vous pouvez mettre ensuite quelques bulbes de crocus ou anémones qui sont beaucoup plus petits et qui se plantent moins profond. Vous recouvrez le tout de terre que vous tassez un peu avec la main. Vous arrosez en pluie.

bulbe-jardinVous allez voir apparaître des petites pousses pendant l’hiver. Les périodes de froid vont stopper la croissance mais elle repartira dès que les jours commenceront à rallonger et que le soleil sera un plus haut dans le ciel.

Les crocus, anémones, perce-neige fleurissent en février/mars et les jonquilles et tulipes plutôt en mars/avril voire mai.

Durant l’hiver, veillez simplement que la terre ne soit pas trop sèche surtout pendant les périodes de vent, mais n’arrosez pas trop car les bulbes risqueraient de pourrir.

A la fin de la floraison, laissez se faner les feuillages des bulbes puis ôtez-les des pots et mettez-les à sécher dans un endroit aéré, une corbeille ou un panier par exemple. Vous pourrez ensuite les donner à quelqu’un qui possède un jardin et qui pourra les replanter. Les bulbes de printemps se naturalisent très bien en pleine terre et fourniront des fleurs pendant plusieurs années.

Les jardineries en ce moment vous proposent toutes sortes de bulbes à planter : muscaris, crocus, perce-neige, jonquilles, narcisses, tulipes, anémones, scilles, fritillaires.

Sinon, si vous voulez des fleurs tout de suite, il existe une grande variété de pensées de toutes les couleurs que vous pouvez planter dès maintenant et qui résistent aux frimas.

Alors à vos pots !

Partager cet article:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter

Commentaires

2 réponses à “Préparons le printemps !”
  1. Maria dit :

    Oh! moi j’adore les tulipes ! mais je n’ai jamais osé y planter des bulbes , je trouve ça trop fragile ( sais pas pourquoi, d’ailleurs!) mais ça donne envie !

  2. nath dit :

    J’ai planté des crocus déjà… Peut-être pousseront-ils si les campagnols ne me les dévorent pas pendant l’hiver.

Donnnez votre avis

Dites-nous ce que vous en pensez...
et si vous souhaitez votre avatar avec votre commentaire, allez sur gravatar!