Jardiner chez soi : verdure in the city !

Le 3 mai 2010. Auteur: Monique Chaufferin  
Article classé dans Arts de vivre, Jardinage

Le printemps est là et vous habitez en ville. La nature vous manque et pourtant vous pouvez peut-être l’implanter sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Ce sera différent d’un jardin mais ça installera de la verdure et des fleurs à portée de votre regard. Et puis vous verrez, grattouiller la terre et faire des semis que vous verrez grandir est une vraie détente et permet de décompresser.

Les mois d’avril et mai sont le meilleur moment de l’année pour fleurir votre environnement que vous choisissiez de semer ou d’acheter des plants. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour réussir votre espace verdure « in the city ».

L’espace d’accueil

Tout d’abord si vous n’avez qu’un rebord de fenêtre il faut qu’il soit large d’au moins 25 cm et qu’il possède une rambarde ou une grille de protection. Il n’est pas question qu’un pot de fleurs tombe sur le trottoir où il pourrait tuer quelqu’un.

Pour ce qui est du balcon, soit il possède une rambarde ajourée en métal soit une rambarde en béton pleine. Dans le 1er cas vous pourrez mettre des plantes du sol jusqu’à la hauteur de la rambarde. Dans le 2ème cas il faudra poser vos plantes en hauteur sur une table ou une étagère sinon elles risquent de manquer un peu de lumière.

Le matériel

arrosoir Je vous conseille fortement d’investir dans des contenants, bacs ou pots, en terre plutôt qu’en plastique.En effet, la terre est poreuse et permet au terreau et conséquemment à la plante de respirer. Si vous arrosez trop une plante le pot en terre va retenir cette humidité et la restituer  à la plante quand celle-ci en aura besoin. Dans un pot en plastique l’excès d’humidité va faire macérer les racines et permettre le développement des maladies. De même, en plein été un pot en plastique va échauffer les racines des plantes alors qu’un pot en terre laissera passer un peu l’air.

Pour les rebords de fenêtre et de balcon il vous faudra acheter des supports métalliques pour pots et jardinières que vous accrocherez à la rambarde et dans lesquels vous installerez vos pots. Les supports et pots se trouvent dans n’importe quelle jardinerie et même dans la plupart des grandes surfaces y compris en centre ville. Je vous conseille d’installer ces supports à l’intérieur de vos rambardes plutôt qu’à l’extérieur. Vous profiterez ainsi mieux de la floraison et vous éviterez les chutes.

Il vous faudra également quelques outils : un bon sécateur, un petit rateau (ou une fourchette de cuisine), une paire de ciseau, une petite pelle, un arrosoir et un pulvérisateur en plastique.

Prochain épisode : les plantes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  1. Jardiner chez soi – Graines et fleurs  Pour fleurir votre balcon ou rebord de fenêtre, vous avez...
  2. Cet hiver, je chouchoute mes plantes ! Le froid est là et l’hiver va s’installer. Vous restez...
  3. Bougies : faites briller votre intérieur ! On a toutes eu un coup de cœur pour des...
  4. Le chat et ma plante verte : une histoire d’amour ? Pas toujours ! Depuis toujours les chats se sont purgés en mangeant...
  5. Une histoire de savonnette Vous allez me dire qu’aujourd’hui plus personne n’utilise de savonnette,...
Partager cet article:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Twitter

Commentaires

Une réponse à “Jardiner chez soi : verdure in the city !”
  1. Quand je me promène en ville et que je vois des immeubles qui ont des balcons vides de verdure et de décoration, je trouve ça tellement triste. C’est quand même plus agréable de voir des balcons avec des statues en pierre ou des plantes de toutes les couleurs.
    J’espère que tous suivront vos conseils!

Donnnez votre avis

Dites-nous ce que vous en pensez...
et si vous souhaitez votre avatar avec votre commentaire, allez sur gravatar!