Chine éternelle

février 26, 2010 par Delphine Bellon  
Classé dans Archives

chine-vignetteLa Chine vient de fêter son nouvel an et d’entrer dans l’année du Tigre. On assume sans rougir que cela fait un peu cliché de parler de ce grand et beau pays à cette occasion-là et sans aller jusqu’à faire votre horoscope chinois pour l’année à venir, on saisit juste l’occasion pour vous montrer quelques photos de Chine. Une Chine éternelle, intemporelle, un peu « deja vu » certes mais après tout on n’envisage pas la France sans la Tour Eiffel ou le camembert, alors pourquoi la Chine sans la Grande Muraille ou l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Bonne année chinoise ! Xin nian hao !

Lire la suite ici…

Comment gérer une brûlure superficielle

février 23, 2010 par Anne Fanton  
Classé dans Arts de vivre, Déco & Astuces

Vous venez de vous brûler et n’avez pas de Biafine à la maison et toutes les pharmacies du coin sont fermées. Ça chauffe, vous ne savez pas comment vous allez pouvoir gérer la situation. Voici une manière simple et efficace de soigner une brûlure en utilisant du blanc d’œuf.

Lire la suite ici…

Le Peah : 3,14 ?

février 23, 2010 par Yvo Deprelle  
Classé dans Arts de vivre, Tendances

Peah (prononcez « Pi »), édition numéro… 18 ! Et non pas 3,14 ! Le Peah ? Comprenez : Printemps, Été, Automne, Hiver, un festival organisé chaque saison par le Village des Créateurs de Lyon dans le but de promouvoir de jeunes créateurs de mode locaux… et internationaux !

Lire la suite ici…

Réflexions sur la peinture de Moris Gontard

février 18, 2010 par Eliza Ploya  
Classé dans Critiques, Culture

Illustre représentant de l’abstraction lyrique (1) , exposé en permanence à la Galerie du Vieux Lyon actuellement sur les cimaises, Moris Gontard étonne par la précision de son geste sur la toile et sa virtuosité pour construire des espaces de perspective en n’utilisant que la couleur. Aucune ligne ne perturbe cette atmosphère feutrée faite d’embruns de peinture-matière, de traînées horizontales parallèles et coulures fluides.

Lire la suite ici…

Impressions de Thaïlande

février 18, 2010 par Isabelle Godard  
Classé dans Chroniques, Voyage

roi-singeLa Thaïlande, ou le pays du sourire, ou le pays du Siam, ou encore, plus tristement, du tsunami… On vous emmène non pas du côté des plages mais au Nord, à l’Ouest, dans les anciennes cités, la Thaïlande des temples et des Thaïlandais tout simplement. Parce que la Thaïlande, c’est bien sûr un festival de goûts et de couleurs, d’ethnies, de coutumes, une vie multiple et foisonnante. Mais surtout, quand elle s’ouvre à nous, on n’en revient pour ainsi dire jamais.

Lire la suite ici…

Ouzbékistan, perle de l’Asie Centrale

février 17, 2010 par Delphine Bellon  
Classé dans Archives

009-OUZB-boukhara-mosquee-kalon-detailcoupoleL’Ouzbékistan, personne ne pense à ce pays comme à une destination potentielle de voyage. D’ailleurs c’est où ? Quelque part en Asie Centrale, une ancienne république soviétique entourée entre autres par le Kazakhstan et le Kirghizistan. A priori cela ne fait pas rêver. Mais détrompez-vous. L’Ouzbékistan est magique. Des villes aux noms mythiques. Un décor permanent de coupoles turquoises sous un ciel perpétuellement bleu azur. Une population très chaleureuse… Encore peu développé, c’est l’endroit idéal pour une pratique responsable du tourisme.

Lire la suite ici…

Manga 2 aux Subsistances

février 7, 2010 par Delphine Bellon  
Classé dans Archives

manga2karelleprugnaudManga 2 ce n’est pas du manga. Manga 2 c’est plus que du manga. Les Subsistances proposent du 5 au 10 février 2010 une nouvelle édition de Manga. Les deux artistes en résidence cette année à Lyon, Karelle Prugnaud et Jeremy Wade explorent le thème du kawaï…
Lire la suite ici…

Monofocus, Fratelli Brutti

février 4, 2010 par Josefine  
Classé dans Critiques, Culture, Musique

Monofocus, c’est pas un ovni, c’est une yourte !

pochette-fratelli-brutti Ça commence par une invitation, Vieni Carlo, avec un Monsieur Loyal qui nous accueille dans « le palais de phénomènes, pour un spectacle unique qui fait courir tous les amateurs de curiosité et d’émotions». Alors on y va, à fond les roulottes dans ce road trip désertique, y’a des créatures fantastiques et des harmonies électro-dingues, des pistons colorés et du monde improbable et fou de Freaks là dedans !

Le groupe tricote, dans ce premier album réussi et décalé, une musique aux multiples fils : du théâtre de rue, du jazz, de la nostalgie, des fantasmes de circus company, des samples de route poussiéreuse, des montreurs d’ours et même, c’est certain, des hommes troncs rouleurs de clope et des entraineuses femmes à barbe ! Ces trois là parlent une langue bizarre, expressive qui éclaire un univers personnel hyper créatif et libre ! On dirait des orgues de barbaque synthétisés, des voix rauques allumées et du tuba aussi. Dans Fratelli Brutti, y’a toute une fabrique de musique visuelle et énergique.

L’album, sorti en 2008, s’enrichit au rythme des concerts et résidences du groupe, en tournée tout l’été ! N’hésitez pas à pousser la toile de ce chapiteau : c’est de l’électro blues jazz forain, et ça s’appelle : Monofocus !

Pour les dates de tournée allez voir le Myspace de MonoFocus

Entre autres :

Le 13 février 2010 à Vaulx en Velin dans le cadre du festival « La Voix ds mots »

le 03 avril 2010 à Paris aux 3 Baudets

le 07 mai 2010 à Chambéry pour le Festival international de la guitare


Monofocus-degringo (HD)

A la découverte du manga

février 2, 2010 par Isabelle Godard  
Classé dans BD - Manga, Culture, Littératures

Bonjour, vous auriez un manga à me conseiller ? Petit panorama (non exhaustif) d’un genre adoré des jeunes et qui fait son petit bonhomme de chemin chez les lecteurs de tout poil et de tous horizons.
Lire la suite ici…